FAQ mandataire immobilier

Le mandataire immobilier ?

Depuis les années 2000, on peut travailler dans l’immobilier en tant que mandataire immobilier en intégrant un réseau immobilier indépendant. Les fonctions d’un mandataire en immobilier sont semblables à celles de l'agent commercial immobilier. Cette profession est en plein développement depuis quelques années, elle est même très reconnue par les différents acteurs du secteur de l’immobilier.

Définition mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un intermédiaire dans la transaction immobilière entre le vendeur, l’acheteur et l’agent immobilier. Il travaille pour un agent immobilier (mandant) qui lui fournit une carte professionnelle délivrée par la CCI de sa région.
Le mandataire immobilier un agent commercial indépendant, dont le travail se rapproche de celui du négociateur mais il n'exerce pas ses missions dans une agence physique.
Il ne peut pas avoir de local commercial afin de recevoir du public, il travaille de chez lui ou en clientèle.

Le mandataire immobilier ne réalise jamais de transactions pour son propre compte, car il ne dispose pas de la carte professionnelle des agents immobiliers, ou « carte T ».
En revanche pour exercer sa profession, il doit impérativement adhérer à un réseau de mandataires immobiliers pour utiliser la carte de l’agent immobilier partenaire. Ensuite il devra être inscrit auprès du RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) ; fiscalement, il peut opter pour un statut de micro-entrepreneur ou pour celui d’agent commercial indépendant car il ne peut prétendre au statut de salarié.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

Ses missions, proches de celles de l’agent immobilier sont les suivantes :

  • Prospection pour de nouveaux mandats
  • Rédaction d’avis de valeur
  • Proposition de biens à vendre aux acheteurs potentiels
  • Visites chez les vendeurs
  • Négociations
  • Conseil sur la transaction immobilière jusqu'à l'acte final
  • Attention : Il n'est pas habilité à rédiger le compromis de vente

Comment devenir mandataire immobilier ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de devenir mandataire immobilier sans diplôme, en revanche, il est fortement conseillé d’avoir une première expérience en immobilier. Posséder un diplôme d’une école de commerce ou d'un BTS professions immobilières peut être un plus dans cette profession très règlementée qui nécessite un bon bagage juridique.

Dans tous les cas, il vous faudra rejoindre un réseau immobilier ou une agence immobilière pour pouvoir exercer ce métier en toute légalité.
Vous pourrez bénéficier de leur carte « T » (transaction) et des outils mis à disposition : un logiciel métier, la diffusion des biens sur les portails immobiliers, des outils de communication, des outils d’estimation en ligne.

Combien gagne un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier ne perçoit pas de salaire fixe mais des commissions sur les honoraires d’agence. Il peut toucher en moyenne entre 70% et 99% des frais d’agence, mais attention il faut compter en moyenne six mois pour commencer à gagner de l’argent à la condition d’avoir réalisé une première transaction.

En résumé

Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant : il ne peut pas être salarié, il ne possède pas de la carte T, mais bénéficie de celle de l’agence partenaire (réseau mandataire). Il remplit les mêmes missions que l’agent immobilier mais ne peut pas rédiger de compromis de vente.

Vous êtes un professionnel aguerri en transaction immobilière, vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Profil mandataire immobilier