Le métier de chasseur immobilier s’est fait connaître par une émission télévisée très populaire, cette spécialisation dans le secteur de l’immobilier séduit de nombreuses personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement.
Mais en dehors des stéréotypes et des chimères, comment se réaliser dans ce métier de chasseur immobilier ? Quelles sont les compétences nécessaires et les actions à mener sur le terrain ?
Nous vous donnons quelques explications ci-dessous pour vous aider dans votre choix et à appréhender les enjeux de ce métier passionnant !
C’est avant tout un métier au service des clients, en les accompagnant pendant toutes les phases de leur projet d'achat immobilier.
C'est un conseiller immobilier qui est spécialisé en recherche de biens immobiliers pour des clients acquéreurs. Il travaille avec un mandat de recherche.
Lors de la première prise de contact, le chasseur immobilier doit dresser le bilan sur la recherche de ses clients et évaluer sa faisabilité. En effet, le projet doit être viable sur le plan financier et par rapport aux types de biens présents sur le marché immobilier.
Cette étude personnalisée constitue un élément essentiel dans la réussite de sa mission. Cette phase de découverte est indispensable pour établir une relation de confiance.
Ensuite, le chasseur immobilier doit différencier les paramètres qui sont bloquants de ceux qui peuvent faire l’objet d’une demi-mesure et analyser les véritables motivations de son prospect.
Le travail du chasseur immobilier nécessite une certaine motivation de la part de l’acquéreur pour effectuer des visites dès qu’une offre se présente, et si le bien lui convient, se positionner rapidement par le biais d’une offre écrite.
Dès que le mandat de recherche est signé, le chasseur immobilier peut commencer ses recherches au travers de son réseau, de son portefeuille de biens et des produits off market. Puis, il écrème le marché pour ne retenir que les meilleures propositions, celles qui cochent un maximum de cases.
Ensuite, il peut effectuer une pré-visite ou convier directement son client à découvrir les différents biens. Évidemment, il l’accompagnera à toutes les visites afin de lui faire part de ses remarques.
Si un des biens correspond parfaitement aux attentes de l’acheteur, le chasseur immobilier l’assiste dans la rédaction de l’offre d’achat et s’occupe de la possible négociation sur le prix de l’agent immobilier ou du vendeur.
Pour sécuriser la transaction, il accompagnera également son client lors de la signature du compromis, et jusqu’à la signature de l’acte de vente, pour apporter son expertise.
Pour conclure…
Le chasseur immobilier est un véritable allié lors d’un achat immobilier, il apporte un service absolu, grâce à sa parfaite connaissance de son secteur. Sa rémunération est en fonction de ses honoraires qui sont à la charge de l’acquéreur (de son client).
Certains chasseurs se spécialisent dans l’immobilier de luxe, le commerce ou l’entreprise. Ils jouent un rôle majeur dans le projet immobilier de leurs clients, et apportent une véritable valeur ajoutée.
Vous souhaitez devenir chasseur immobilier, vous pouvez exercer ce métier en tant que mandataire immobilier. Nous recrutons des mandataires immobiliers sur toute la France qui ont un minimum de 2 ans d'expérience en tant que conseiller immobilier.